Le commanditaire
Il leur appartient alors d’exprimer leurs désirs et de dire les raisons qui fondent leur appel à un artiste. Ils seront ensuite amenés à en débattre directement avec lui ainsi qu’avec toutes les personnes qui se trouveront concernées par leurs initiatives. Les commanditaires doivent également, avec l’aide du médiateur, préciser, en temps voulu, les contraintes techniques et administratives comme le cadre financier dont l’artiste devra tenir compte.
Les commanditaires sont responsables de l’intégration de l’œuvre au sein de la communauté dans laquelle elle s’inscrira comme ils sont comptables de l’investissement financier qui sera demandé à la collectivité pour la création de l’œuvre.
Enfin, le commanditaire ne peut être une personne morale dans la mesure où nouer un dialogue et assumer une responsabilité est nécessairement le fait de personnes physiques. Lorsque les commanditaires agissent au sein d’un organisme, ils doivent avoir l’aval de ses responsables juridiques. Ces derniers peuvent s’associer aux commanditaires et contribuer à la médiation au sein de leur organisme.