Sarah van Sonsbeeck – Une seconde lune pour Vlimmeren
Mediateur - Thérèse Legierse
Partenaires - Commune de Beerse
Vlimmeren (Beerse), Belgique, 2013
Le contexte
Vlimmeren, dans la région d’Anvers, fait partie de la commune de Beerse. Pourtant, un petit groupe d’habitants passionnés, tous âges confondus, ont voulu affirmer leur identité propre, indépendante de Beerse : ils deviendront les commanditaires d’une œuvre d’art qui symbolisera cette distinction.
L’église de Saint-Quirinus, qui appartient à la commune, est un point central dans la vie du village de Vlimmeren. Visible de loin, elle offre également un sentiment de protection aux habitants. Pour les commanditaires, il était évident que la future œuvre devait être directement en lien avec l’église.
La commande
La jeune artiste, Sarah van Sonsbeek, a été choisie pour sa capacité à opérer de légers glissements dans la perception de notre environnement quotidien grâce à ses œuvres basées sur la lumière ou le son. Pour marquer la différence de Vlimmeren, l’artiste a voulu modifier sa réalité, rendant ainsi le village unique en son genre.
Ainsi, Sarah van Sonsbeek offrit à Vlimmeren… une seconde lune !
Sarah van Sonsbeek
Architecte de formation, elle était, tout comme les commanditaires, sensible à l’architecture simple et harmonieuse de l’église de Saint Quirinus. Constituée d’un matériau particulier qui emmagasine la lumière du soleil, la nouvelle lune est fixée au clocher de l’église et éclaire le village pendant la nuit.
La maquette du projet a été testée et réalisée avec l’aide de la Rijksacademie d’Amsterdam.
Pendant l’année de travail avec les commanditaires, Sarah van Sonsbeeck a gagné deux prix : le prix du public d’art visuel du Nederlandse Volkskrant et le prix Théodora Niemeijer.
L’inauguration s’est déroulée le 27 janvier 2013. Un soir de pleine lune, où Vlimmeren était soudain éclairé par deux lunes !