Joep van Lieshout – Troglodyte
Mediateur - Thérèse Legierse
Tussenstraat, De Dommel, Neerpelt, 2018
Le contexte
De Dommel est une petite rivière qui tire sa source à proximité de Neerpelt et s'écoule ensuite vers les Pays-Bas.
Le club nautique de Neerpelt voulait marquer le point de départ du Dommel avec un espace où les canoéistes pourraient se reposer, se cacher, pique-niquer ou se changer.
En collaboration avec la municipalité, les habitants et les représentants de Natuurpunt, une association bénévole qui assure la protection de l'environnement en Flandres, ils ont décidé de confier cette mission à un artiste. Ils souhaitaient ainsi faire de cet espace un point de repère spécifique avec une attention particulière portée à la zone naturelle alentours.
La commande
Pour ce point de départ sur les rives du Dommel, l’artiste a créé une collection de sculptures ludiques qui évoquent des rochers dispersés dans le paysage. Les plus grandes sculptures abritent un espace de repos et de rencontres pour les canoéistes et les marcheurs, ainsi qu’un vestiaire.
L'œuvre a été inaugurée de manière festive en juin 2018. Vous trouverez ici les photos prises par Marc Ras lors du vernissage.
Joep van Lieshout
Après avoir découvert le travail de différents artistes, c’est finalement Joep van Lieshout qui a été choisi par les commanditaires. Ils l’ont ensuite rencontré dans son atelier.