Elise Eeraerts présente l'avant-projet pour l'église de Wintam
Le mercredi 17 février, Elise Eeraerts a montré aux commanditaires son avant-projet pour l'église de Wintam. Bien protégées contre le virus corona, elles sont venues - par deux - examiner le modèle dans l'église Sainte-Marguerite. Ensuite, lors d'une réunion virtuelle, tous les résultats ont été discutés avec l'ensemble du groupe.
La conception vise à rendre visible la nouvelle fonction et la riche histoire de l'église, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Elise remplace les quatre volets du clocher de l'église par des vitraux, composés de verres spécialement colorés. Certaines pièces sont translucides, d'autres reflètent toute la lumière, de sorte que dans chaque direction du vent, on peut voir un dessin graphique qui fait référence à l'identité et à l'histoire de l'église.
Une lampe dans la tour éclaire les fenêtres la nuit, transformant la tour en un phare lumineux. Le jeu de lumière et de formes crée une connexion intangible avec l'environnement immédiat de l'église, une connexion qui se traduit également à l'intérieur.
Pour l'intérieur, Elise a conçu une sculpture en verre lumineuse dans laquelle elle a traité le verre coloré avec des matériaux provenant du site archéologique de Nattenhaasdonck. Cette lampe est un élément contemporain qu'Elise ajoute à l'intérieur de l'église. Une lumière qui annonce la nouvelle histoire de l'église.
Elise travaille maintenant sur le design. Une autre réunion aura lieu début avril pour discuter de la conception finale avec les commanditaires.
Curator / médiateur : Louise Goegebeur
Partenaire : Commune de Bornem et 'de Vlaamse Landmaatschappij'