L'artiste Elise Eeraerts sélectionnée pour la commande à Bornem/Wintam
Elise Eeraerts est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Londerzeel. Elle réalise des sculptures monumentales et abstraites qui reflètent le contexte spatial dans lequel elles sont placées. Dans son travail, elle cherche souvent à établir un lien entre la nature et les constructions architecturales.
L'église de Wintam est déconsacrée au début de l'année 2020. Pour les habitants de Wintam, l'église reste d'une grande importance : ils y ont été baptisés, s'y sont mariés ou y ont dit au revoir à leurs proches.
Les commanditaires ont chargé Elise Eeraerts de transformer la tour en un phare, visible par les habitants de Wintam mais aussi par les environs. Elle se plonge actuellement dans la riche histoire de l'église. Theo Segers (Sint-Margaretagenootschap) guide Elise autour de l'église. Ensemble, ils montent au sommet de la tour. Avec l'archéologue Stany De Wit, elle visite le site archéologique de Nattenhaasdonk, l'endroit où se trouvait l'ancienne église de Wintam. En raison des inondations, une nouvelle église a été construite.
Curatrice/Médiatrice : Louise Goegegebeur